- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
William Wolfe Louis Letovsky
Montréal (Québec)
Concession d’armoiries
le 6 décembre 1996
Vol. III, p. 136
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'argent au pairle renversé d'azur accompagné en chef de deux aigles affrontées de sable, au vol étendu, la tête d'argent, becquées, membrées et colletées d'or et portant comme pendentif un cor de chasse du même, en pointe trois feuilles d'érable de gueules jointes sur une tige;
Cimier
Une aigle comme dans les armes, tenant dans son bec une feuille d'érable de gueules;
Devise
PERSEVERANCE;
Symbolisme
Armoiries
M. Letovsky a choisi l’aigle comme symbole de force pour illustrer ce trait de son caractère. Le cor de chasse représente la corne de bélier traditionnelle, ou shofar. Pendant plus de cinquante ans, M. Letovsky a sonné du shofar dans sa synagogue lors du Rosh Hashanah qui marque le début du nouvel an juif. Les trois feuilles d’érable sur une tige soulignent la fierté qu’il ressent à l’égard de ses racines canadiennes.
Cimier
La feuille d’érable, l’aigle et le cor reflètent des thèmes de l’écu.
Devise
Signifiant « Persévérance ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 1997 dans le volume 131, page 3589 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de William Wolfe Louis Letovsky et de Leopold Kurcz, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Robert Grey
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel