- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
L'Association des Léger / Légère d'Acadie
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries
le 10 décembre 1996
Vol. III, p. 138
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'argent au tambour militaire ancien d'azur, ses cordes d'argent, ses tirants d'or, chargé d'une étoile du même et accompagné de onze roses de gueules boutonnées et pointées d'or, mises en orle;
Devise
LEGI PATRUM FIDELIS;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu, blanc et rouge sont les couleurs officielles de l’Acadie. Le tambour symbolise Jacques Léger dit Larosette. Ce dernier est passé en Acadie en qualité de soldat tambour dans la compagnie de Villieu des Compagnies franches de la Marine. Le couple Jacques Léger / Madeleine Trahan eut onze enfants, d’où les onze roses mises en orle. L’étoile est le symbole principal de l’Acadie.
Devise
LEGI PATRUM FIDELIS, qui signifie « Fidèle aux aïeux », évoque la mission de l’Association des Léger/Légère d’Acadie de promouvoir l’héritage culturel, le patrimoine et la généalogie des descendants de Jacques Léger dit Larosette et de Jean Léger dit Richelieu.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 1997 dans le volume 131, page 3589 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert Pichette, héraut Dauphin extraordinaire, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Institution civile
Association de famille