- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Harold Frederick Roberts
Scarborough (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 14 février 1997
Vol. III, p. 146
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'azur à un soleil d'or chargé d'une croix pattée d'azur, anglée de carreaux du même, les bouts de ses branches convexes, accompagnée en pointe d'une burèle ondée d'or, au chef ondé du même;
Cimier
Un cercle coupé-érablé-contre-érablé d'or sur gueules, sommé d'un chat au naturel assis sur un oreiller d'azur, sa patte dextre posée sur un livre debout fermé et relié de sable, sa tranche d'argent, ses fermoirs d'or;
Devise
PERCEPTION • PATIENCE • PERSEVERANCE;
Drapeau
D'azur chargé de l'insigne (en forme de queue d'hirondelle, proportions 2:4);
Insigne
Un soleil d'or chargé d'une croix pattée d'azur, anglée de carreaux du même, les bouts de ses branches convexes;
Symbolisme
Armoiries
Les couleurs bleu et or ont été choisies par le chanoine Roberts. Les figures ondulées représentent un drapeau au-dessus de l’eau, évoquent ses nombreuses années comme yachtman accompli. Le soleil représente l’implication du chanoine Roberts dans l’épanouissement des autres. La croix de Canterbury symbolise sa vocation au sein de l’Église anglicane.
Cimier
Le cercle orné de feuilles d’érable représente le dévouement à la couronne du chanoine Roberts, premièrement dans les forces armées et plus tard comme aide de camp de cinq lieutenants-gouverneurs de l’Ontario. Il fait aussi allusion à l’Empire Club of Canada, dont le chanoine Roberts a été président. Vu comme anneau, il désigne aussi l’engagement envers les autres et les efforts dévoués du chanoine Roberts pour promouvoir l’unité canadienne. Le livre souligne la puissance de la parole dans sa vie de prêtre et de conférencier, et dans son enseignement orienté vers l’harmonie humaine. Le chat est l’animal de compagnie préféré du chanoine et de Mme Roberts. Il s’associe également à la devise, puisque le chanoine estime que les chats partagent avec lui les qualités qu’elle exprime.
Devise
Signifie « Perception, patience, persévérance ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 1997 dans le volume 131, page 3590 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert Black, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Individuel