Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

St. Thomas University

Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 17 février 1997
Vol. III, p. 156

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé en chevron de sinople sur or, chargé en chef d'une nef à voile et à rames accostée de deux soleils et en pointe d'une croix latine treflée, le tout de l'un à l'autre;

Cimier

L'archange saint Michel naissant au naturel, vêtu d'argent, ceinturé d'or, auréolé du même, tenant de sa main dextre une épée au naturel garnie d'or et de sa main senestre une targe de cuir clouée au naturel;

Devise

DOCE BONITATEM SCIENTIAM ET DISCIPLINAM;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

Le vert et l’or sont les couleurs de l’Université. La division en chevron provient des armes de l’ordre des Dominicains auquel appartenait saint Thomas d’Aquin, patron de l’Université. Les soleils symbolisent les études ou la lumière découlant du savoir à laquelle aspire la communauté de St. Thomas, et représentent, d’une part, l’illumination intellectuelle qui se manifeste chez le philosophe et, d’autre part, la lumière de la révélation qu’éprouve le théologien, deux volets qui se retrouvent chez saint Thomas d’Aquin. La croix latine reflète l’orientation chrétienne des études et la tradition catholique romaine de l’Université. Les bouts de la croix s’apparentent à des trèfles que saint Patrice utilisait pour illustrer la doctrine de la Sainte Trinité. Ils soulignent aussi le fait que l’Université doit son existence en grande partie à la foi de la communauté catholique irlandaise du Nouveau-Brunswick. La nef ou galère se retrouve dans les armes du Nouveau-Brunswick et désigne l’emplacement de la St. Thomas University sur les rives des rivières Miramichi et Saint-Jean. Posée entres deux soleils, la nef suscite l’idée que les études sont un parcours quotidien. La forme en chevron évoque le sillage d’un bateau, le bateau étant une métaphore pour l’église et la croix désignant les études chrétiennes.

Cimier

L’archange saint Michel rappelle que l’Université était à l’origine la St. Michael’s Academy de Chatham au Nouveau-Brunswick.

Devise

Signifiant « Apprends-moi le sens droit, le savoir et la discipline », la devise latine souligne que le but de l’enseignement est de cultiver l’esprit. Ces paroles sont tirées du psaume 119 (Vulgate 118) verset 66.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 1997 dans le volume 131, page 3590 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de John Kennedy (armes) et de John Williamson (cimier), assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Joan Bouwmeester

Calligraphe
Joan Bouwmeester


Renseignements / demandeur

Institution civile
Université