- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Israel Asper
Winnipeg (Manitoba)
Concession d'armoiries
le 15 janvier 2003
Vol. IV, p. 264
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à trois feuilles d'érable d'or, leurs tiges jointes en pairle, chargées chacune d'un magen David de sable, à une tête de lion arrachée d'or brochante;
Cimier
Un lion d'or tenant de sa patte dextre un éclair du même et de sa patte senestre une balance de sable, naissant d'une couronne rehaussée d'épis de blé d'or, son cercle orné d'une frise de noires de sable;
Devise
REACH FOR THE STARS;
Symbolisme
Armoiries
Les couleurs dominantes, l'or et le rouge, sont celles que M. Asper préfère. Les trois feuilles d'érable représentent le Canada où il est né et les services qu'il a rendus à son pays. Elles comportent aussi une allusion à ses trois enfants et soulignent ainsi l'importance de la famille dans sa vie. Les trois étoiles de David rappellent son ascendance juive. Comme il est né sous le signe du lion et que le lion est réputé être le roi des animaux, la tête de lion symbolise son esprit combatif, sa détermination et sa ténacité.
Cimier
La couronne représente le Manitoba, province natale et terroir de M. Asper alors que les noires soulignent son amour de la musique. Le lion fait référence au lion de Juda et constitue une deuxième allusion à son ascendance juive. L'éclair symbolise sa longue carrière dans le domaine des communications alors que la balance représente sa carrière en droit et sa nomination comme conseiller de la reine.
Devise
L'exhortation « Atteindre les étoiles » met l'accent sur le dynamisme de M. Asper sur sa recherche de l'excellence.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3981 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Individuel