Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Asper Foundation

Winnipeg (Manitoba)
Concession d'armoiries, de supports et d'un drapeau
le 15 janvier 2003
Vol. IV, p. 265

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Burelé d'azur et d'or à la pointe de gueules;

Cimier

Un lion de gueules chargé sur l'épaule d'un magen David, tenant de sa patte dextre un flambeau, naissant d'une couronne érablée, le tout d'or;

Supports

Deux aigles d'or membrées de gueules, colletées d'un collier d'azur d'où pend un tourteau du même chargé d'une main d'or, debout sur un mont de brome de Schrader du même, le tout soutenu d'un burelé-ondé d'azur et d'argent;

Devise

LEAD BY EXAMPLE;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

Les bandes alternées de bleu et d'or revêtent des couleurs significatives pour la famille Asper et symbolisent une série de démarches qu'une personne ou une organisation peut entreprendre pour améliorer sa situation. La pointe rouge évoque le « A » dans Asper et la notion de viser haut vers l'excellence.

Cimier

La couronne représente les services que la Fondation rend au Canada. Le lion symbolise l'ascendance juive des créateurs de la Fondation et l'orientation de celle-ci : aller au-devant et avoir une influence positive dans maintes situations. Le magen David, aussi nommé bouclier ou étoile de David, souligne le soutien que la Fondation apporte à de nombreuses institutions et projets communautaires juifs. Le flambeau, un ancien symbole de la quête du savoir, représente ici le processus par lequel l'aide accordée par la Fondation permet aux récipiendaires d'évaluer globalement leurs projets et de profiter au maximum de l'appui reçu.

Supports

L'aigle est réputé pour sa force et l'acuité de sa vue et ainsi représente l'aptitude des directeurs de la Fondation à prendre conscience des besoins et d'y subvenir. Les mains dorées se réfèrent à « A helping hand » (Prêter main-forte), l'une des propositions de M. Asper comme devise. Le brome et les bandes ondulées bleu et blanche représentent les Prairies et les rivières Rouge et Assiniboine. Ensemble ils reflètent le site de Winnipeg où se trouve la Fondation.

Devise

Signifiant « Conduire par l'exemple » est un élément clé de la philosophie de la Fondation.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3981 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass

Calligraphe
Judith Bainbridge


Renseignements / demandeur

Institution civile
Fondation et société charitable