Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Daniel Bellemare

Ottawa (Ontario)
Concession d'armoiries et d'un drapeau
le 15 janvier 2003
Vol. IV, p. 267

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules au léopard lionné tenant de sa patte dextre une balance et de sa patte senestre une croix de Malte, le tout d'or;

Cimier

Un demi-léopard de front d'or, les yeux bandés de gueules, tenant de sa patte dextre une balance du même et de sa patte senestre un glaive d'argent la lame en bas, garni de gueules, naissant d'un cercle composé de feuilles d'érable et de fleurs de lis du même;

Devise

AUDE SAPERE;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

La balance de la justice, empruntée au logo du ministère de la Justice du Canada, représente la profession d'avocat de Maître Bellemare au sein de ce ministère depuis 1976. Elle évoque plus particulièrement sa longue implication en tant que procureur de la couronne. Le lion se veut un rappel à la fois de son titre de conseiller de la Reine (c.r.) depuis 1990, et de ses qualités premières, soit la force, la détermination et la ténacité. La croix de Malte rappelle son titre de Commandeur de l'Ordre de Saint-Jean.

Cimier

Le lion reprend le symbolisme de l'écu. De plus, par sa position, le lion rappelle le logo de l'Association internationale des procureurs et poursuivants (International Association of Prosecutors) et l'implication de Maître Bellemare en tant que membre fondateur de celle-ci. Les yeux bandés du lion représentent la Justice aveugle, donc impartiale.

Devise

Signifiant « Oser penser de façon différente ou indépendante ». Les rouleaux de parchemins qui soutiennent la devise rappellent les nombreux écrits de Maître Bellemare.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3981 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Claire Boudreau, héraut Saint-Laurent, et de Karine Constantineau, Héraut adjoint, assistées par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Individuel