Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Emma Bergman Campbell

Calgary (Alberta)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne
le 26 novembre 1997
Vol. III, p. 209

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti d'argent et de gueules à une feuille de laurier de l'un en l'autre, au canton de gueules chargé de deux feuilles d'érable sur une tige le tout d'argent;

Cimier

Une tête de bison de sable, posée de front, accornée de gueules et mouvante d'une couronne érablée d'argent;

Devise

FLOREANT LAURUS NOBILES;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Drapeau

Les armoiries de l'écu senestrées d'or au cimier des armoiries, à une bordure componée d'argent et de sable sur les côtés extérieurs;

Insigne

Une tête de bison de sable posée de front, accornée de gueules et brochante sur quatre feuilles de laurier posées en croix écartelées de gueules et d'argent de l'un en l'autre;


Symbolisme

Armoiries

Les racines ancestrales de Mme Campbell sont allemandes et les armes évoquent la famille de sa mère dont le patronyme est Nobbe. La feuille de laurier dont le nom botanique est Laurus noblis renferme un calembour héraldique à l’endroit du nom « Nobbe ». Les feuilles d’érable représentent la quête d’un meilleur pays qui a menée la famille au Canada. Le rouge et le blanc sont les couleurs des armoiries de la ville ancestrale allemande de sa mère, Halberstadt, et aussi celles du Canada.

Cimier

La tête de bison émergeant d’une couronne de feuilles d’érable rappelle Winnipeg, lieu de naissance de Mme Campbell. Les couleurs noir, rouge et blanc reflètent celles du drapeau impérial allemand qui flottait sur le lieu de naissance de sa mère et de ses grands-parents maternels.

Devise

Cette devise se traduit par « Que les lauriers fleurissent ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 2000 dans le volume 134, page 2262 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Duane Galles, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Joan Bouwmeester

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel