Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Gary Harold Rice

Carleton Place (Ontario)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne, avec brisures à Steven Ray Rice, à Terri Lynn Rice et à Jeffrey Allan Rice
le 15 janvier 2003
Vol. IV, p. 268

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé-treflé de gueules sur argent au pal coupé-treflé de l'un en l'autre, à trois pins d'argent;

Cimier

Un dragon de gueules colleté d'un collier de roses d'argent, tenant de sa serre dextre une épée d'azur et de sa serre senestre une hache à double tranchant du même, naissant d'une couronne de feuilles d'érable et d'étoiles, le tout d'argent;

Devise

PRO LIBERTATE;

Devise

DOMINOS AGNOSCIMUS NULLOS;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Une épée d'azur en fasce, la garde à dextre, au livre fermé écartelé en sautoir de gueules et d'argent brochant;

Armoiries brisées de Steven Ray Rice, fils de Gary Harold Rice

Les armoiries de Gary Harold Rice brisées d'un lambel à trois pendants d'or; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées de Terri Lynn Rice, fille de Gary Harold Rice

Les armoiries de Gary Harold Rice brisées d'une bordure d'or chargée de trois roses de gueules;

Armoiries brisées de Jeffrey Allan Rice, fils de Gary Harold Rice

Les armoiries de Gary Harold Rice brisées d'une bordure d'or chargée de trois clés de gueules;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge et le blanc sont les couleurs nationales du Canada et l'éclat du rouge rappelle la tunique d'un officier de la Garde. Les pins sont un symbole historique de la colonie de la baie du Massachusetts. Un pin figurait, par exemple, sur une monnaie du 17e siècle nommée « pine tree shilling ». Les pins honorent donc les antécédents paternels du colonel Rice en Amérique du Nord et rappellent que son grand-père paternel faisait le commerce du bois dans le Bas-Canada. Ils symbolisent aussi les trois enfants du colonel et de Mme Rice. La partition en forme de trèfles evoque les ancêtres irlandais de Mme Rice.

Cimier

La couronne souligne la double nationalité canadienne et américaine du colonel Rice. Le dragon, emblème historique du pays de Galles, représente ici la patrie d'origine des Rhys, ancêtres paternels du colonel Rice. Les roses dénotent qu'une partie de ses ancêtres provenaient de l'Angleterre. L'épée représente la carrière militaire du colonel Rice, alors que la hache symbolise le commerce du bois dans la vallée de l'Outaouais où la famille s'était d'abord établie.

Devise

Cette sentence latine signifie « Pour la liberté ».

Devise

Cette sentence latine signifie « Nous ne reconnaissons pas de maîtres ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

L'insigne souligne la carrière d'officier militaire du colonel Rice et ses réalisations comme auteur. On y trouve une référence à l'Écosse (où naquirent ses arrière-grands-parents) et aussi à la Nouvelle-Écosse (où naquit Mme Rice). En effet, la division en diagonale rappelle le sautoir des drapeaux de la Nouvelle-Écosse et de l'Écosse.

Armoiries brisées de Steven Ray Rice, fils de Gary Harold Rice

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Terri Lynn Rice, fille de Gary Harold Rice

Une bordure dorée entoure l'écu. À chacun des trois coins se trouve une églantine rouge faisant allusion à l'emblème floral de l'Alberta, province natale de Mme Rice.

Armoiries brisées de Jeffrey Allan Rice, fils de Gary Harold Rice

Une bordure dorée entoure l'écu. À chacun des trois coins se trouve une clé rouge. La clé est présente dans les anciennes armoiries de la ville de Werl en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où naquit M. Rice.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3981 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Judith Bainbridge


Renseignements / demandeur

Individuel