Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Congrégation Shearith Israël de Montréal

Montréal (Québec)
Concession d’armoiries
le 15 février 1998
Vol. III, p. 224

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent au pal canadien ondé et tiercé en fasce d'azur, d'or et d'azur, chargé en chef de deux colonnes d'argent, en abîme de la Torah ouverte d'argent, ses rouleaux de gueules et, en pointe, d'un Menorah d'or, le pal accosté en chef de deux autres colonnes d'argent lisérées d'azur, à la bordure de pourpre;

Cimier

Les tables de la Loi d'argent inscrites de sable, sommées d'un besant d'argent chargé d'une feuille d'érable de gueules et supportées de chaque côté par un léopard d'or ceint d'une couronne fleurdelisée du même;

Devise

שמע׳שראלײאלה׳נרײאתר;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs rouge, bleu, pourpre et argent revêtent une signification religieuse et historique pour la congrégation. La bande verticale bleue représente le fleuve Saint-Laurent sur lequel les fondateurs de la synagogue ont navigué pour se rendre à Montréal. Elle est aussi l’emblème de la vie qu’ils y ont bâtie. La bande d’or au centre représente la tradition séfarade qui place le rabbin et le chantre au centre du sanctuaire alors que la Torah est le symbole de la foi et la source ultime de l’enseignement et de l’illumination spirituelle. La menorah et les quatre colonnes représentent le judaïsme et les quatre édifices qui ont logé la Shearith Israël pendant plus de 200 ans. La bordure pourpre symbolise les murs du sanctuaire et la communauté en adoration.

Cimier

Les tables représentent les tables de la Loi sur lesquelles les Dix Commandements furent gravés. La feuille d’érable désigne le Canada et les couronnes fleurdelisées des lions le Québec. Les lions en soi évoquent le lion de Juda.

Devise

Cette phrase hébraïque de la Torah, très en évidence dans la synagogue, signifie « Le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est Un ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 janvier 1999 dans le volume 133, page 180 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Joan Bouwmeester

Calligraphe
Joan Bouwmeester


Renseignements / demandeur

Institution civile
Local (église, synagogue)