- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
John Wesley Richardson
Edmonton (Alberta)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 7 avril 1998
Vol. III, p. 233
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'or à une bande d'azur chargée d'une couronne à l'antique d'argent à quatre pointes visibles et accostée en chef d'un chêne arraché de sinople et en pointe d'un bâton et d'une claymore au naturel passés en sautoir;
Cimier
Une licorne saillante de sable, onglée et cornée d'or, colletée du même avec, comme pendentif, un rubis de gueules serti d'or, soutenue d'un cercle de fleurs de trille d'argent, boutonnées d'or, feuillées de sinople alternant avec des églantines de rose, boutonnées d'or;
Devise
DUTY · HONOUR · JUSTICE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Un besant d'or chargé d'une couronne à l'antique d'argent à quatre pointes visibles enfilée d'un chêne arraché de sinople, à une bordure d'azur;
Symbolisme
Armoiries
La couronne à six pointes (dont quatre sont visibles) met l’accent sur les sympathies monarchiques de M. Richardson et sur les six générations de Richardson ayant habité le Canada. Le chêne représente le sens profond de la famille chez M. Richardson et son intérêt pour la généalogie. Le bâton et la claymore posés en X, ou en sautoir, rappellent la croix de saint André, patron de l’Écosse, et soulignent l’importante lignée écossaise de M. Richardson. L’épée et le bâton de pèlerin, des symboles de vérité impartiale et de quête du savoir pour M. Richardson, évoquent sa profession de comptable agréé.
Cimier
La sagesse et le savoir sont des traits que M. Richardson associe aux licornes et, par extension, à sa profession. Les licornes, comme créatures héraldiques figurant dans les armoiries nationales du Canada, de l’Écosse et du Royaume-Uni, rappellent l’histoire ancestrale de M. Richardson et son pays actuel. La guirlande florale se compose de roses aciculaires et de trilles qui sont les emblèmes floraux de l’Alberta et de l’Ontario, où la famille de M. Richardson comptait parmi les premiers colons. Le rubis appendu au cou de la licorne désigne juillet, le mois de naissance de M. Richardson.
Devise
Signifiant « Devoir, honneur, justice ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 janvier 1999 dans le volume 133, page 181 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de John Richardson et Graham Anderson, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Individuel