- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Police provinciale de l'Ontario
Orillia (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, de drapeaux et d’insignes
le 22 avril 1998
Vol. III, p. 237
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'or à un ours levé d'azur tenant de sa patte dextre une ramille d'érable à trois feuilles d'or lisérée d'azur;
Cimier
Un balbuzard d'argent, au vol étendu d'azur, naissant d'une couronne vallaire du même;
Supports
À dextre un lion d'azur moucheté d'or, lampassé de gueules, armé d'or; à senestre un cerf d'azur moucheté d'or, langué de gueules, ramé et onglé d'or, chaque support colleté de trilles d'argent boutonnés d'or feuillés de sinople d'où pend un besant d'or chargé de la couronne royale au naturel et debout sur un monticule herbeux parsemé de trilles d'argent boutonnés d'or, feuillés de sinople, soutenu d'un burelé-ondé d'argent et d'azur;
Devise
SERVITUTE CLARIORES;
Drapeau
Une enseigne d'azur au canton du même liséré d'or chargé de l'insigne de la Police provinciale de l'Ontario;
Drapeau
Pour le commissaire : Une enseigne d'azur à un canton aux armes de la Police provinciale de l'Ontario et sur le battant l'insigne du commissaire liséré d'argent;
Drapeau
L'enseigne de la Police provinciale de l'Ontario portant sur le battant l'insigne du secteur (exemple figuré : le drapeau de l'Académie de la Police provinciale de l'Ontario);
Insigne
L'écu aux armes de Sa Majesté du chef de la province d'Ontario entouré d'un anneau d'azur liséré d'or inscrit de la devise SERVITUTE CLARIORES en lettres du même, le tout au centre d'une guirlande de feuilles d'érable d'or alternant avec des trilles d'argent boutonnés d'or, feuillés de sinople et sommé de la couronne royale au naturel;
Insigne
Pour le commissaire : Une couronne d'or rehaussée de feuilles d'érable du même alternant avec des trilles d'argent boutonnés d'or, feuillés de sinople, enfilée de deux baguettes du commissaire de la Police provinciale de l'Ontario au naturel passées en sautoir;
Insigne
Pour le siège social : Une étoile composée de rayons de soleil d'argent mouvants d'un tourteau de gueules et désignée ci-après « étoile canadienne » chargée de deux baguettes du commissaire de la Police provinciale de l'Ontario d'or passées en sautoir;
Insigne
Pour l'Académie : Une étoile canadienne chargée d'un livre ouvert d'argent relié d'or;
Insigne
Pour le secteur du Grand Toronto : Une étoile canadienne chargée de la tour du CN à Toronto d'argent;
Insigne
Pour le secteur du Centre : Une étoile canadienne chargée d'un besant d'argent surchargé de trois fasces ondées d'azur;
Insigne
Pour le secteur de l'Est : Une étoile canadienne chargée d'une couronne civile des Loyalistes d'argent;
Insigne
Pour le secteur de l'Ouest : Une étoile canadienne chargée à dextre d'une roue de locomotive à vapeur d'or et à senestre d'une gerbe de blé du même;
Insigne
Pour le secteur du Nord-Est : Une étoile canadienne chargée d'un maskinongé posé en fasce et courbé d'argent;
Insigne
Pour le secteur du Nord-Ouest : Une étoile canadienne chargée d'un canot d'argent;
Insigne
Insigne de grade à être décerné par le commissaire, une combinaison des éléments suivants : La couronne royale au naturel; deux baguettes du commissaire de la Police provinciale de l'Ontario d'or passées en sautoir, le bonnet de leur couronne royale étant de gueules; l'étoile de la Police provinciale de l'Ontario ainsi qu'elle est ici figurée, notamment : un trille d'argent boutonné d'or et feuillé de sinople entouré d'un anneau de gueules inscrit de la devise SERVITUTE CLARIORES en lettres d'or, le tout au centre d'une guirlande de laurier de sinople et posé sur une croix pattée brochante sur une étoile à quatre rais anglées d'autres rais le tout d'or;
Symbolisme
Armoiries
L’ours, qui symbolise l’esprit et la détermination de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), figure également dans le cimier de la province de l’Ontario. La tige de feuilles d’érable est reprise des armes de l’Ontario et représente les services que la PPO rend aux citoyens de la province.
Cimier
La couronne vallaire évoque la protection et l’état de préparation. Le balbuzard pêcheur, connu pour son acuité visuelle, symbolise le rôle que joue le corps policier dans la protection de la population ontarienne.
Supports
Le lion représente la fortitude. Il se distingue ici par les mouchetures d’hermine qui rappellent le patrimoine faunique du nord de l’Ontario. Le collier de trilliums blancs, l’emblème floral de la province, rappelle à nouveau l’Ontario. Les pendentifs de la couronne royale rappellent que le corps policier a pour rôle de maintenir la paix au nom de la Couronne. Le cerf représente la force et le courage.
Devise
SERVITUTE CLARIORES signifie « Plus illustres par leur service ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Drapeau
Pour le commissaire : Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Les armoiries de l’Ontario symbolisent la collectivité desservie, un thème que viennent accentuer la couronne de trilliums et de feuilles d’érable et la devise de la PPO. La couronne reprend un élément des armoiries de la PPO.
Insigne
Pour le commissaire : Le bâton de cérémonie est propre au rang de commissaire. La couronne sur laquelle figurent en alternance des trilliums blancs et des feuilles d’érable représente l’Ontario et le Canada.
Insigne
Pour le siège social : Les bâtons de cérémonie sont repris de l’insigne de rang.
Insigne
Pour l'Académie : Le livre ouvert évoque l’apprentissage.
Insigne
Pour le secteur du Grand Toronto : La tour du CN représente la Cité de Toronto.
Insigne
Pour le secteur du Centre : Les bandes ondulées bleues et blanches symbolisent les Grands Lacs.
Insigne
Pour le secteur de l'Est : La couronne civile des Loyalistes représente l’histoire et le patrimoine de la région.
Insigne
Pour le secteur de l'Ouest : La roue de locomotive symbolise l’industrie, tandis que la gerbe de blé rappelle l’agriculture.
Insigne
Pour le secteur du Nord-Est : Le maskinongé évoque le patrimoine et le mode de vie associés aux lacs du Nord de l’Ontario.
Insigne
Pour le secteur du Nord-Ouest : Le canot représente les voies navigables et celles du commerce de la fourrure du nord-ouest. Il rend également hommage au patrimoine autochtone et aux premiers habitants de l’Ontario.
Insigne
La couronne royale rappelle un élément des armes. Les bâtons de cérémonie sont distingués ici par leur couleur dorée. L’étoile utilise un dessin inspiré de l’Étoile de l’armée canadienne du 19e siècle, elle-même inspirée de la médaille de l’Ordre du Bain. Le trillium et la devise de la PPO reprennent un thème des armes.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 janvier 1999 dans le volume 133, page 181 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Joan Bouwmeester
Calligraphe
Joan Bouwmeester
Renseignements / demandeur
Institution civile
Provincial et territorial (agence et autre)