Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Robert Ian MacDonald

Manotick (Ontario)
Concession d'armoiries et d'un insigne, avec brisures à Andrew Ian MacDonald et à David James MacDonald
le 15 janvier 2003
Vol. IV, p. 272

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent semé d'étoiles flamboyantes de gueules au pal canadien du même chargé d'un symbole de répartiteur d'argent, au chef de gueules semé d'étoiles flamboyantes d'argent chargé d'un pal canadien du même surchargé d'une main dextre armée, posée en fasce, empoignant une croix recroisetée au pied fiché, le tout de gueules;

Cimier

Une nef de gueules à la voile d'argent chargée d'une étoile flamboyante de gueules, aux pennons d'argent;

Devise

I WONDER;

Insigne

Une nef comme dans le cimier entourée d'une ceinture de gueules bouclée d'or, ornée au bout d'une feuille d'érable du même et portant l'inscription I WONDER en lettres d'argent;

Armoiries brisées d'Andrew Ian MacDonald, fils de Robert Ian MacDonald

Les armoiries de Robert Ian MacDonald brisées d'un lambel à trois pendants d'or; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées de David James MacDonald, fils de Robert Ian MacDonald

Les armoiries de Robert Ian MacDonald avec un vol d'argent au lieu du symbole de répartiteur;


Symbolisme

Armoiries

Les armes répliquent les couleurs du Canada, le rouge et le blanc. Les étoiles représentent des photons, c'est-à-dire de minuscules éclatements d'énergie radiée constituant les particules qui transmettent la lumière. Le répartiteur, une nouveauté en héraldique, a fait son apparition récemment comme l'un des symboles des télécommunications. Il indique un point de répartition où se rencontrent de nombreuses lignes et, avec les photons, représente la profession de M. MacDonald comme ingénieur des télécommunications photoniques. La main qui tient la croix recroisettée est depuis des siècles un symbole du clan Donald auquel M. MacDonald appartient.

Cimier

La nef symbolise les bateaux traditionnels aussi bien des Vikings que des habitants des archipels écossais. Elle symbolise la branche du Clan Donald à laquelle M. MacDonald appartient : les MacDonald des îles et, plus précisément, le lieu d'origine de sa famille dans l'île de Gigha. Elle rappelle également les ancêtres islandais de son père. L'étoile flamboyante rouge, tirée de l'écu, rend le cimier de M. MacDonald unique et établit un « pont » entre le cimier et l'écu.

Devise

« Je m'interroge », est le choix de M. MacDonald et souligne sa curiosité intellectuelle.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées d'Andrew Ian MacDonald, fils de Robert Ian MacDonald

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de David James MacDonald, fils de Robert Ian MacDonald

Deux ailes blanches d'oiseau disposées en U remplacent le répartiteur comme marque distinctive de ses armes et font référence à ses exploits comme pilote d'avion.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3981 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Kevin Greaves assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
David Farrar

Calligraphe
Judith Bainbridge


Renseignements / demandeur

Individuel