- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Medical Alumni Association of the University of Toronto
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 22 juillet 1998
Vol. III, p. 263
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'argent semé de croix ansées de sable à une croix engrêlée du même chargée de quatre besants d'or et en abîme d'un losange du même surchargé d'un bâton d'Esculape de sinople, à la bordure componée de gueules et d'or contre-componée d'or et d'azur;
Cimier
Un chêne d'or feuillé de sinople, englanté d'or et accosté à son pied de deux glands du même feuillés de sinople le tout soutenu d'un monticule herbeux du même;
Devise
SEMPER FLOREAT;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Symbolisme
Armoiries
L’écu au centre est celui de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Le bâton d’Esculape est un symbole traditionnel de la médecine. Les croix ansées, ou crux ansata, étaient un symbole de vie en Égypte ancienne. Les disques d’or évoquent les pilules utilisées en médecine. La bordure rouge, bleu et or porte les couleurs de la faculté et indique l’affiliation entre la Medical Alumni Association et la faculté.
Cimier
Le cimier est celui de la faculté de médecine qui est lui-même dérivé du cimier de l’Université de Toronto. Au cimier de l’Association s’ajoutent deux glands sur le sol représentant le travail de l’Association qui consiste à encourager les étudiants en médecine par des bourses et de l’aide financière.
Devise
Ces mots latins signifient « Qu’elle soit toujours florissante ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 janvier 1999 dans le volume 133, page 182 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Gordon Macpherson
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Institution civile
Association universitaire