Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

L'Organisation des musées militaires du Canada, Inc.

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 10 août 1998
Vol. III, p. 265

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Burélé-ondé d'argent et d'azur à une feuille d'érable de gueules, au chef d'or bordé-crénelé, chargé d'une clé en fasce entourée d'un orle, le tout de gueules;

Cimier

Un dextrochère armé d'argent tenant une clé d'or;

Supports

À dextre un caribou, à senestre un couguar, les deux d'or et ailés de bleu céleste et debout sur un monticule herbeux de sinople soutenu d'un burelé-ondé d'argent et d'azur;

Devise

SERVANDO RESERARE.

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Quatre clés en croix d'or les pannetons vers l'extérieur mouvantes du centre d'une feuille d'érable de gueules brochante sur une épée d'or et un sabre d'abordage du même passés en sautoir;


Symbolisme

Armoiries

La feuille d’érable dénote le rayonnement pancanadien de l’organisation. Les bandes ondulées symbolisent le patrimoine naval. Les créneaux représentent des fortifications et, par extension, le patrimoine de l’armée. Ils évoquent aussi les bâtiments des musées qui abritent les collections et protègent et conservent les artefacts militaires canadiens. La clé évoque le rôle des musées militaires pour ce qui est de préserver leurs collections.

Cimier

Le bras en armure est un symbole de puissance militaire. La clé reprend le symbolisme des armes.

Supports

Le caribou et le cougar sont des animaux canadiens; l’ajout des ailes symbolise les forces aériennes. La terrasse sur laquelle ils se tiennent représente les terres et les cours d’eau du Canada.

Devise

Cette sentence latine signifie « Rendre accessible en préservant ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La feuille d’érable et les clés sont tirées des armes. L’épée et le sabre d’abordage sont des armes associées à l’armée et à la marine respectivement.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 janvier 1999 dans le volume 133, page 182 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Jeffrey de Fourestier (armes et cimier) et de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada (supports et insigne), assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Joan Bouwmeester

Calligraphe
Joan Bouwmeester


Renseignements / demandeur

Institution civile
Organisation culturelle