- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Municipalité de la Paroisse de Saint-Philémon
Saint-Philémon (Québec)
Concession d'armoiries, de supports et d'un drapeau
le 15 avril 2003
Vol. IV, p. 275
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Coupé-noué-renversé d'or sur sinople à une croix fleuronnée d'azur en abîme accompagnée en chef de trois triangles de sinople, celui du centre renversé;
Cimier
Deux chaudières au naturel, posées en chevron, mouvantes d'un cercle de disamares d'érable d'or;
Supports
Deux parulines tigrées (Dendroica tigrina) soutenues d'un monticule herbeux, le tout au naturel;
Devise
GÉNÉREUX AUJOURD'HUI COMME HIER;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Symbolisme
Armoiries
La couleur verte représente la forêt et le jaune est une couleur complémentaire faisant allusion aux richesses du lieu. La croix fleurdelisée a deux significations. Tout d'abord elle représente le caractère chrétien de la communauté ainsi que son nom Saint-Philémon, disciple bien-aimé de Saint Paul. En second lieu, les branches fleurdelisées représentent la location de la municipalité dans la province de Québec. Les triangles rappellent la chaîne de montagne des Alléghanys.
Cimier
Les deux chaudières représentent l'exploitation des érablières, l'une des principales activités économiques de la municipalité. De plus, elles font allusion à la région administrative Chaudière-Appalaches, dans laquelle se situe la municipalité.
Supports
Les parulines sont des oiseaux que l'on retrouve au Québec. Le mont herbeux représente la nature et les montagnes de la région où se trouve la municipalité de Saint-Philémon.
Devise
La devise rappelle l'entraide communautaire de la municipalité et son sanatorium.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3982 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Claire Boudreau, héraut Saint-Laurent, et de Karine Constantineau, Héraut adjoint, assistées par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz
Calligraphe
Suzzann Wright
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc