Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Suan-Seh Foo

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 1 novembre 1998
Vol. III, p. 280

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent semé de croix tréflées de sable, au pairle renversé de gueules coticé d'azur et chargé d'un bâton d'Esculape brochant sur un appui-main et un pinceau d'artiste passés en sautoir, le tout d'or;

Cimier

Un lion chinois passant d'or, armé et lampassé de gueules, sa patte de devant dextre posée sur une pelote de bambou d'or, brochant sur un palmier de sinople, le tout soutenu d'un monticule du même mouvant d'un cercle de feuilles d'érable de gueules;

Devise

DEUS ET DIGNITAS;

Drapeau

Un étendard aux armes sur le guindant, le battant coupé d'argent sur gueules et, brochant sur le coupé, à dextre le cimier des armes et à senestre l'insigne;

Insigne

Un cygne essorant au naturel colleté d'une corde d'où pend une croix tréflée, tenant dans son bec un pinceau d'artiste accolé d'un serpent, le tout d'or et posé sur un amas de palmes de sinople et de feuilles d'érable de gueules;


Symbolisme

Armoiries

La pièce en Y renversé renvoie à l’ancien insigne des Établissements du Détroit (Penang, Malacca, Singapour) qui arborait une forme similaire en blanc sur rouge. La figure désigne ainsi Singapour, lieu de naissance du Dr Foo et foyer de sa famille pendant trois générations. L’ajout du bleu renvoie aux couleurs de la faculté de Médecine de l’Université de Toronto dont le Dr Foo est diplômé et pour laquelle il continue à se dévouer par l’entremise de la direction de la Medical Alumni Association. Les croix parsemées sur l’écu évoquent les croix ansées des armes de la faculté, mais suffisamment modifiées pour exprimer la foi chrétienne du Dr Foo. Le bâton d’Esculape est le symbole traditionnel de la médecine, alors que l’appui-main et le pinceau indiquent que le Dr Foo est peintre à ses heures.

Cimier

Le cimier s’inspire de l’emblème d’un lion devant des palmiers que le Dr Foo se souvient avoir vu à Singapour pendant la période britannique. Ici, le lion adopte le style chinois pour refléter les ascendances du Dr Foo. On surnomme ce genre de lion « chien Fu », un calembour portant sur le patronyme du Dr Foo. La balle est traditionnellement tenue par le lion mâle. Sa composition en bambou est significative, car le caractère chinois désignant le bambou se retrouve dans le patronyme du Dr Foo. Les feuilles d’érable indiquent sa citoyenneté canadienne.

Devise

Ces paroles latines signifient « Dieu et honneur ». Dignitas désigne à la fois le maintien et le comportement appropriés ainsi que le concept chinois du mérite.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

L’insigne combine plusieurs symboles des armes et du cimier. Le cygne (swan en anglais), évoque le prénom du Dr Foo.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 janvier 1999 dans le volume 133, page 182 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Suan-Seh Foo, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel