Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Cité de Toronto

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries et de supports
le 11 janvier 1999
Vol. III, p. 291

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'or au chef-pal d'azur;

Cimier

Un aigle royal essorant au naturel soutenu d'un monticule de sinople mouvant d'une couronne murale d'or chargée d'un cœur de gueules accosté de deux roses d'argent boutonnées d'or pointées de sinople;

Supports

À dextre un castor au naturel colleté d'un cordon de gueules d'où pend un hexagone d'or chargé d'une feuille d'aulne de sinople, à senestre un ours au naturel colleté d'une corde de gueules d'où pend un hexagone d'or chargé d'une ancolie d'azur, les supports debout sur un monticule de sinople chargé de trois pals ondés d'azur lisérés d'argent et soutenu d'un burelé-ondé d'azur et d'argent;

Devise

DIVERSITY OUR STRENGTH, signifiant « La diversité est notre force »;


Symbolisme

Armoiries

Les parties dorées évoquent les deux tours de l’hôtel de ville de Toronto, l’espace entre elles (et au-dessus) formant la lettre T.

Cimier

L’aigle, reconnu pour sa force, sa bravoure et sa puissance, est un symbole utilisé par la Première Nation des Mississaugas de New Credit et la Nation huronne-wendat, nations sur le territoire desquelles se trouve actuellement la cité de Toronto. La couronne murale est un symbole du pouvoir municipal. Les deux roses blanches, traditionnellement associées à la maison royale d’York, représentent la ville d’York et l'arrondissement d'East York, deux municipalités antérieures à l’actuelle cité de Toronto. Le cœur symbolise la ville de North York, autre municipalité antérieure, qui avait le cœur comme emblème.

Supports

Le castor figure dans les armoiries de la cité de Toronto depuis 1834 et symbolise l’ardeur au travail. L’ours évoque la force, la détermination, la bienveillance et la protection de sa progéniture. L’hexagone représente l’alvéole d’une ruche et, par extension, l’énergie et la productivité. La feuille d’aulne figurait dans les armoiries de la ville d’Etobicoke et l’ancolie dans celles de la ville de Scarborough, qui sont deux municipalités antérieures à la cité de Toronto. Les bandes ondulées à la base représentent les rivières Humber, Don et Rouge qui se déversent dans le lac Ontario

Devise

Signifiant « La diversité est notre force », cette sentence fait allusion à la dimension multiculturelle de la cité et aux sept municipalités qui ont formé l’actuelle cité de Toronto.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 2000 dans le volume 134, page 2262 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc