Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Rocco Leonard Martino

Villanova, États-Unis d'Amérique
Concession d'armoiries, de drapeaux et d'un insigne
le 15 avril 2003
Vol. IV, p. 278

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'azur à la bande d'argent accompagnée en chef de trois besants et en pointe de trois étoiles à huit rais, le tout d'or;

Cimier

Un demi-griffon d'azur ailé et becqué d'or, tenant de sa serre dextre un éclair du même et de sa serre senestre une couronne de chêne de sinople;

Devise

FIDES • INTEGRITAS • SAPIENTIA;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant d'argent chargé du cimier et d'une représentation de l'insigne;

Insigne

Un tourteau d'azur chargé d'une étoile à huit rais d'or, entouré de quatre feuilles de chêne de sinople;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et l'or sont les couleurs d'autres familles Martino et le bleu et le blanc reprennent les couleurs de l'Université de Toronto, alma mater de M. Martino, Ph.D. Les trois disques représentent les trois frères Martino dont les ancêtres ont lutté contre la maison de Savoie et, du fait qu'ils ressemblent à des pièces de monnaies, ils conviennent aussi pour représenter le travail de M. Martino en protection financière électronique. Les trois étoiles se retrouvent dans les armoiries d'autres familles Martino et aussi dans les armoiries des di Giulio, la famille de la mère de M. Martino. Les étoiles représentent aussi l'énergie et l'innovation.

Cimier

Le griffon, une créature à laquelle on attribue la garde des trésors, convient pour représenter l'entreprise en systèmes de sécurité électronique de M. Martino. L'éclair symbolise les communications et, par conséquent, la carrière de M. Martino dans la technologie des ordinateurs. Les feuilles de chêne rappellent l'école secondaire De La Salle College « Oaklands ». Elles évoquent aussi le chêne du cimier de l'Université de Toronto et l'insigne de l'ordre de Saint-Grégoire le Grand, un ordre du Saint-Siège dont M. Martino est membre.

Devise

Une sentence latine signifiant « Foi, intégrité, sagesse », représente des idées chères à M. Martino.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

L'insigne reprend, dans un format simplifié, deux symboles importants des armes et un symbole du cimier. Les quatre feuilles représentent les quatre fils de M. Martino.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3982 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, Héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Individuel