Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Town of Morinville

Morinville (Alberta)
Concession d'armoiries et de supports
le 15 mai 2003
Vol. IV, p. 281

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sinople à une tierce vivrée d'or accompagnée d'un soleil du même mouvant du chef et, en pointe, d'une champagne ondée d'argent chargée de trois burèles ondées d'azur;

Cimier

Le clocher de l'église St. Jean-Baptiste de Morinville d'argent chargé d'une feuille d'érable de sinople, mouvant d'un cercle de fleurs de lis d'azur et de fleurs de camomille allemande (Matricaria recutita L.) au naturel;

Supports

Deux buses rouilleuses (Buteo regalis) au naturel colletées chacune d'un cercle de sinople d'où pend un soc de charrue, debout sur la barre de coupe d'une moissonneuse batteuse posée sur un champ de blé orné de roses Marie Bugnet, le tout au naturel;

Devise

WE LISTEN • WE SERVE • WE ACHIEVE;


Symbolisme

Armoiries

La couleur verte, le soleil et les barres ondulées proviennent tous du logo de la ville. Les barres en zigzag représentent les nombreuses activités de la ville dans le domaine de l'éducation, des sports, de l'agriculture, de l'industrie et du commerce. Elles ressemblent un peu à des ondes radioélectriques sur un écran pour représenter un « bourdonnement d'activités ». Elles pointent alternativement vers et le bas de l'écu pour indiquer que ces activités variées dépendent du soleil et de l'eau.

Cimier

Les fleurs de lis et les fleurs de camomille se réfèrent respectivement aux origines françaises et allemandes des habitants de la ville. Le clocher est un point de repère de la ville qui se voit à des kilomètres. La feuille d'érable verte symbolise l'appartenance canadienne de tous ceux dont la vie évolue autour du clocher. Le vert souligne le caractère jeune et vigoureux de la ville et son potentiel d'avenir.

Supports

Les buses rouilleuses habitent la région et la lame représente l'agriculture. La rose Marie Bugnet est l'emblème floral de la ville et le blé est un produit de l'agriculture, une activité représentée à plusieurs endroits dans les armoiries.

Devise

« Nous écoutons, nous servons, nous accomplissons » est le choix du conseil municipal et reflète les aspirations de la municipalité.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3982 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d'Auguste Vachon, Héraut Outaouais émérite, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc