Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Université de Moncton

Moncton (Nouveau-Brunswick)
Enregistrement d’armoiries
le 20 septembre 1999
Vol. III, p. 343

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'azur à trois annelets d'argent entrelacés en fasce celui du milieu enfermant une fleur de lis d'or, le tout surmonté d’une étoile du même, au chef aussi d'or chargé d'un livre ouvert au naturel à la reliure de gueules accosté de deux croix latines de sable;

Cimier

Un lion naissant d'argent armé, lampassé et couronné à l'antique d’or, tenant de sa patte dextre un rouleau de parchemin d'argent lié d'azur, naissant de trois fleurs de lis en fasce du même;

Devise

SURGE ILLUMINARE. Cette phrase latine signifie « Debout et resplendis ».


Symbolisme

En général, le symbolisme des emblèmes datant d’avant 2000 n’existe pas dans un format approprié pour le Registre en ligne.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 2000 dans le volume 134, page 2265 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d'Alan Beddoe et de Clément Cormier.

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Université

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 2 novembre 1964.