- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Corporation de la ville de Kingston
Kingston (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 11 janvier 1999
Vol. III, p. 349
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à une tour Martello d’argent accompagnée en chef de trois couronnes antiques d’or et soutenue en pointe d’une champagne burelée-ondée de cinq pièces d’argent et d’azur;
Cimier
Un castor arrêté d’or soutenu d’une pierre au naturel mouvante d’un burelé-ondé de trois pièces d’argent, d’azur et d’argent;
Supports
À dextre un griffon d’or, à senestre un lion du même, chacun colleté de feuilles d’érable de gueules;
Devise
ANTIQUITATE CIVILITATE HUMANITATE. Cette phrase latine signifie « Avec antiquité, civilité, humanité ».
Drapeau
Une bannière de gueules chargée à dextre d’une tour Martello d’argent soutenue d’un burelé-ondé de trois pièces d’argent, d’azur et d’argent, accompagnée au canton senestre du chef de trois couronnes antiques d’or posées deux et un;
Insigne
Un tourteau de gueules chargé d’une tour Martello d’argent entourée d’un cercle de feuilles d’érable d’or;
Symbolisme
Armoiries
La tour Martello représente les quatre tours de ce type érigées en tant que fortifications militaires le long du port de Kingston dans les années 1840, évoquant ainsi le patrimoine militaire de la ville. Les couronnes font écho au nom de la ville (King’s town ou « ville du Roi ») et représentent les trois municipalités (ville de Kingston, canton de Kingston et canton de Pittsburgh) qui ont fusionné en 1998 pour former la ville actuelle. Les vagues représentent la confluence du lac Ontario, du fleuve Saint Laurent et du réseau hydrographique composé de la rivière Cataraqui et du canal Rideau.
Cimier
Le castor, figurant sur le sceau de la ville datant de 1853, symbolise l’importance du commerce des fourrures à l’époque du fort Cataraqui, un poste de traite fondé en 1673 par le comte de Frontenac, gouverneur de Nouvelle-France. La pierre se rapporte au nom original de Cataraqui, dérivé du mot katarokwi en langue mohawk signifiant « terre de glaise et de calcaire ». La pierre évoque aussi les fortifications et les bâtiments de calcaire de la ville.
Supports
Le griffon évoque les serres de griffon des armoiries du comte de Frontenac, pour ainsi faire état du patrimoine français de Kingston. Le lion, utilisé comme support des armoiries de la ville en 1899, renvoie à son patrimoine britannique. Étant l’un des supports des armoiries royales du Canada, il évoque le statut de Kingston comme capitale de la province du Canada de 1841 à 1844. Les feuilles d’érable représentent le Canada.
Devise
Cette expression latine, qui signifie littéralement « Au fil du temps, avec civilité et humanité », est utilisée depuis plusieurs décennies par la ville, avec comme traduction « Communauté civile et créatrice au passé fier ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 2000 dans le volume 134, page 2262 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original du Ad Hoc Committee for Kingston's New Coat of Arms, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Suzzann Wright
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc