- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Carl Reginald Mason
Barrie (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un insigne, avec brisures à Douglas John Mason et Kimberley Laurie Drury
le 20 mai 2005
Vol. IV, p. 499
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De sinople maçonné d’or à une pointe du même chargée de trois vergettes de sinople;
Cimier
Un faucon de profil d’or colleté d’un collier de laurier de sinople, sa serre dextre reposant sur un livre fermé de sable, la tranche d’argent;
Devise
FAMILIARIBUS SUIS FORTIS;
Insigne
Un tourteau de sinople maçonné d’or chargé d’une tête de faucon coupée du même;
Armoiries brisées de Douglas John Mason, fils de Carl Reginald Mason
Les armoiries de Carl Reginald Mason brisées d'un lambel à trois pendants d'or; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Armoiries brisées de Kimberley Laurie Drury, fille de Carl Reginald Mason
Les armoiries de Carl Reginald Mason brisées d'une bordure d'or;
Symbolisme
Armoiries
Le vert et le jaune sont les deux couleurs principales des armoiries de l’Ontario, province de résidence de M. Mason et lieu où il a le plus contribué à la communauté. Le mur de pierres de taille fait allusion à son nom de famille, qui signifie « maçon » (mason en anglais), évoque le leadership de M. Mason en tant que « bâtisseur » dans cette province. L’allusion à son nom de famille est reprise par la forme triangulaire qui rappelle la truelle du maçon. Les étroites bandes vertes sur fond or représentent des champs labourés et semés, reflétant le patrimoine agricole de la famille Mason.
Cimier
Le faucon symbolise la notion de rapidité du mouvement et représente les origines anglaise et écossaise des ancêtres de M. Mason qui ont immigré au Canada. Renommé pour son acuité visuelle, le faucon représente également la vigilance avec laquelle M. Mason répond aux besoins d’autrui dans l’esprit de l’Ordre de Saint-Jean dont il est un membre dévoué. Le livre symbolise à la fois le savoir et la foi. Le collier de feuilles de laurier rend hommage aux ancêtres paternels de Mme Mason de l’Irlande du Nord, puisque ce symbole figure dans les armoiries de la famille Lowry depuis le 19e siècle.
Devise
Signifiant « Fort par sa famille ».
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Armoiries brisées de Douglas John Mason, fils de Carl Reginald Mason
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Armoiries brisées de Kimberley Laurie Drury, fille de Carl Reginald Mason
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 4 mars 2006 dans le volume 140, page 430 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
D. Robert Tunstall
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel