- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Ernest Michael Rhodes Skutezky
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries
le 20 mai 2005
Vol. IV, p. 500
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à la barre ondée accostée de deux peaux de castor étirées sur des cadres, le tout d’argent;
Cimier
Un avant-bras armé d’azur tenant une plume d’argent au tuyau d’azur et une gerbe de trèfles, mouvant d’une couronne civile des Loyalistes, le tout d’argent;
Devise
SEMPER FIDELIS SEMPER LIBER;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et le blanc sont des couleurs qui ont été utilisées par la famille de M. Skutezky en Autriche, et ce sont également celles du Québec où il a grandi, et aussi celles de l’Écosse, patrie de ses ancêtres. La bande plusieurs blanche ondulée rappelle le fleuve Saint-Laurent qui coule en direction nord-est pour se jeter dans l’Atlantique. Elle peut également évoquer le Danube et, par le fait même, son ascendance autrichienne. Les peaux de castor représentent ses ancêtres qui, pendant l’hiver, étaient partenaires de la Compagnie du Nord-Ouest.
Cimier
L’avant-bras tenant une branche est utilisé comme cimier, avec certaines variations, par les Rhodes (la famille de sa grand-mère maternelle). Ici, la différence est la couronne des Loyalistes, qui représente l’un des ancêtres de M. Skutezky, le révérend John Bethune, qui a été aumônier du 84e Régiment des Foot (Royal Highland Emigrants). Cela évoque son double patrimoine canadien et anglais. La plume représente ses ancêtres Cris, tandis que les feuilles de trèfle représentent ses ancêtres irlandais.
Devise
Signifiant « Toujours fidèle, toujours libre », la devise est une variante de celle qui est utilisée par sa famille maternelle Evan (Libertas) et celle qu’utilisent les Skutezky d’Autriche (Modestus et Fideles).
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 29 octobre 2005 dans le volume 139, page 3450 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel