Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Peter John Crabtree

Oakville (Ontario)
Concession d'armoiries et d'un insigne, avec brisures à Angela Mary Wagner et à Howard John Crabtree
le 15 avril 2002
Vol. IV, p. 204

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent au pommetier fruité arraché de sinople, au chef voûté d'azur maçonné d'argent;

Cimier

Un loup rampant d'argent colleté de fleurs de trille au naturel, tenant un maillet d'azur, naissant d'un cercle composé en alternance de roses d'argent, de narcisses des prés d'or et de roses de gueules;

Devise

PERSEVERANCE PREVAILS;

Insigne

Un pommetier fruité arraché de sinople chargé d'un maillet d'argent;

Armoiries brisées d'Angela Mary Wagner, fille de Peter John Crabtree

Les armoiries de Peter John Crabtree brisées d'un lambel à trois pendants chargé d'une rose aciculaire au naturel; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées de Howard John Crabtree, fils de Peter John Crabtree

Divisé en chevron haussé d'azur sur argent au pommetier fruité arraché de sinople;


Symbolisme

Armoiries

Le pommetier (crabtree en anglais) renvoie au nom Crabtree. Le haut de l’écu a l’apparence d’un pont et évoque la carrière d’ingénieur civil de M. Crabtree. Il rappelle aussi le château dans les armes d’Exeter en Angleterre, où il est né.

Cimier

Les roses blanches symbolisent York en Angleterre, foyer ancestral de M. Crabtree. La rose rouge désigne le Lancashire, où la famille s’était établie dès le 17e siècle. Les narcisses des prés, l’un des emblèmes du pays de Galles, honorent les origines de Mme Elaine Crabtree. Les trilles, emblème de l’Ontario, représentent la carrière de M. Crabtree auprès du gouvernement de cette province, notamment au ministère de l’Environnement et au ministère des Services gouvernementaux. Le loup est l’un des supports des armes du Cheltenham College où M. Crabtree a étudié. Le maillet désigne ses activités bénévoles auprès des Toastmasters International et au sein de la section de Toronto du American Institute of Parliamentarians.

Devise

Elle signifie « La persévérance vainc ».

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées d'Angela Mary Wagner, fille de Peter John Crabtree

La fille de M. Crabtree et héritière de ses armes portera, du vivant de son père, la marque traditionnelle de l’héritier présomptif des armes, un lambel à trois pendants. La rose aciculaire en son centre est l’emblème floral de l’Alberta et signifie qu’elle vit à Edmonton et que ses enfants sont nés en Alberta.

Armoiries brisées de Howard John Crabtree, fils de Peter John Crabtree

La ligne de partition triangulaire prend l’allure d’une montagne enneigée sous un ciel bleu et représente son enthousiasme pour le ski.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3979 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel