Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Jeffrey Robert Cairns

St. Catharines (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à James Robert Cairns et à Matthew Andrew Cairns
le 15 août 2005
Vol. IV, p. 515

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé ondé cousu de gueules sur azur, à trois étais entrelacés brochants et, en chef, trois merlettes, le tout d’or;

Cimier

L’écu timbré d’un heaume coiffé de lambrequins de gueules doublés d’or et d’une torque des mêmes émaux sommée du cimier suivant : Un dragon de gueules tenant de sa serre dextre une épée d’or, chargé sur l’épaule d’une coquille d’argent, naissant d’une couronne de feuilles d’érable et de fleurs de trille, le tout d’or;

Devise

NON SIBI SED PATRIÆ;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Une coquille d’argent sommée d’une couronne érablée d’or;

Armoiries brisées de James Robert Cairns, fils de Jeffrey Robert Cairns

Les armoiries de Jeffrey Roberts Cairns brisées d’un lambel à trois pendants d’or; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées de Matthew Andrew Cairns, fils de Jeffrey Robert Cairns

Les armoiries de Jeffrey Roberts Cairns brisées d'une bordure d'or;


Symbolisme

Armoiries

Les étais évoquent l’idée contenue dans le nom « Cairns ». En effet, le mot Cairn signifie un amoncellement de choses. Les trois étais représentent également les trois mâles de la famille ainsi que la croyance dans la sainte trinité. La partie inférieure ondulée est une représentation stylisée de crêtes de vagues sur un lac bleu qui souligne l’importance des expériences que M. Cairns a vécues au lac Balsam, dans la région des Kawarthas, en Ontario. Par ailleurs, le rouge et le bleu sont les couleurs régimentaires du Lincoln and Welland Regiment. Les merlettes or sur champ rouge sont des éléments traditionnels associés à d’autres dessins réalisés pour des Cairns selon divers recueils d'armoiries.

Cimier

Le demi-dragon rappelle les origines familiales de M. Cairns. La famille de sa mère est originaire du pays de Galles, tandis que celle de son père vient de la ville de Dundee, en Écosse, dont les armoiries ont deux dragons comme supports. La couronne indique l’honneur d’avoir été désigné comme aide de camp auprès de plusieurs lieutenants-gouverneurs de la province de l’Ontario. L’épée pointant vers le haut représente le service actif de M. Cairns dans les Forces armées du Canada. La coquille, placée comme une épaulette, symbolise les années de service de M. Cairns et de son grand-père au sein du Lincoln and Welland Regiment, le premier ayant été commandant de ce régiment.

Devise

La devise NON SIBI SED PATRIAE signifie « Pas pour soi-même, mais pour la patrie ». Elle a été reprise de la devise de John Graves Simcoe d’où provient également celle du Lincoln and Welland Regiment.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de James Robert Cairns, fils de Jeffrey Robert Cairns

En tant qu’héritier héraldique désigné, James Robert Cairns porte les armes de son père auxquelles un lambel doré est ajouté du vivant de ce dernier. Le bleu, couleur préférée de James, apparaît dans la partie inférieure de l’écu.

Armoiries brisées de Matthew Andrew Cairns, fils de Jeffrey Robert Cairns

Matthew Andrew Cairns porte les armes de son père, qui sont toutefois entourées d’une bande dorée. Le rouge, couleur préférée de Matthew, apparaît dans la partie supérieure.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 4 mars 2006 dans le volume 140, page 430 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, Héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel