Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Alan Roy Hudson

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Jean Elizabeth Hudson, à Catherine Edith Lisus, à Erin Margaret Morin et à Roy John Hudson
le 15 septembre 2005
Vol. IV, p. 523

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à un opinicus rampant d’or tenant un livre fermé du même chargé d’un phlébotome de gueules, au chef d’or chargé d’une ancre accostée de deux Disas rouges (Disa uniflora), le tout de gueules;

Cimier

Une merlette d’or tenant dans son bec une feuille d’érable, soutenue d’une tour, le tout de gueules;

Devise

DUCO CUM INTEGRITATE;

Drapeau

Un pennon d’or chargé de l’insigne;

Insigne

Une Disa rouge (Disa uniflora) de gueules chargée d’un phlébotome d’or;

Armoiries brisées de Jean Elizabeth Hudson, fille d'Alan Roy Hudson

Les armoiries d'Alan Roy Hudson brisées d’un lambel à trois pendants d’argent; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées de Katherine Edith Lisus, fille d'Alan Roy Hudson

Les armoiries d'Alan Roy Hudson avec un chef bastillé;

Armoiries brisées d'Erin Margaret Morin, fille d'Alan Roy Hudson

Les armoiries d'Alan Roy Hudson avec un chef rayonné;

Armoiries brisées de Roy John Hudson, fils d'Alan Roy Hudson

Les armoiries d'Alan Roy Hudson avec un chef ondé;


Symbolisme

Armoiries

L’opinicus, utilisé comme symbole de la médecine chirurgicale en héraldique depuis le 16e siècle, révèle la profession de chirurgien du dr Hudson. La lancette, qui en est un autre, est posée sur le livre, reflétant ainsi l’enseignement et la recherche, deux volets du travail du dr Hudson en tant que professeur à la faculté de médecine de l’université de Toronto et auteur de nombreux articles liés à la recherche en neurochirurgie. L’ancre, un ancien symbole de l’espoir, provient des armoiries de Cape Town, sa ville natale, et de celles de son alma mater, l’université de Cape Town où a également étudié son épouse. L’ancre dénote également la passion du dr Hudson pour la voile. La disa rouge, emblème floral de l’ancienne Cape Province et de l’actuelle province sud-africaine du Western Cape, est une fleur qui pousse sur le mont Table. Elle rappelle au dr Hudson les escalades de montagne qu’il a faites dans sa vie.

Cimier

La tour surmontée d’une merlette, qui a déjà été utilisée comme cimier par d’autres Hudson, a été personnalisée pour le dr Hudson grâce à des couleurs particulières et à l’ajout d’une feuille d’érable pour refléter son pays d’adoption. Les créneaux sont une autre image que l’on retrouve dans le cimier de la ville de Cape Town, une autre référence à sa ville natale.

Devise

DUCO CUM INTEGRITATE, signifiant « Je mène avec intégrité », est inspirée des critères de l’Ordre du Canada.

Drapeau

Le drapeau peut servir de pavillon personnel sur le bateau du dr Hudson.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Jean Elizabeth Hudson, fille d'Alan Roy Hudson

Jean Elizabeth Hudson porte les armes de son père sur lesquelles figurera, du vivant de celui-ci, dans la partie supérieure de l’écu un lambel à trois pendants.

Armoiries brisées de Katherine Edith Lisus, fille d'Alan Roy Hudson

Katherine Edith Lisus porte les armes de son père, avec une ligne crénelée plutôt que droite séparant le chef du reste de l’écu. Cette ligne crénelée rappelle la forteresse du cimier.

Armoiries brisées d'Erin Margaret Morin, fille d'Alan Roy Hudson

Erin Margaret Morin porte les armes de son père, avec une ligne en forme de flammes plutôt que droite séparant le chef du reste de l’écu. Étant donné que les flammes symbolisent l’éducation, la ligne évoquent sa carrière d’enseignante.

Armoiries brisées de Roy John Hudson, fils d'Alan Roy Hudson

Roy John Hudson porte les armes de son père avec une ligne ondulée plutôt que droite séparant le chef du reste de l’écu. Cette ligne en forme d’onde sinusoïade reflète sa carrière d’ingénieur électricien.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 4 mars 2006 dans le volume 140, page 431 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, Héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel