- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Fredrick John Butler-Caughie
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 septembre 2005
Vol. IV, p. 529
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Parti cousu de gueules et d’azur à une coupe couverte accompagnée en chef d’une croix de Malte accostée de deux trèfles, le tout d’argent;
Cimier
Un demi-lion de gueules tenant de sa patte dextre une croix recroisettée au pied fiché d’argent, sa patte senestre reposant sur un écusson de gueules;
Devise
SPES MEA IN DEO;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Un écusson de gueules environné d'un vol d'argent;
Symbolisme
Armoiries
La couleur rouge représente le sang du Christ au service duquel se consacre le major Butler-Caughie et le bleu représente le Saint-Esprit, source de force. Le rouge et le blanc reflètent également l’affection que le major a pour sa patrie, puisque ce sont les couleurs du Canada. La coupe symbolise le nom « Butler », ainsi que le fait d’être au service de Dieu et de l’humanité. La croix de Malte évoque ses activités caritatives et ses fonctions d’aumônier dans les Forces canadiennes. Chaque trèfle représente la Sainte Trinité.
Cimier
Le lion avec sa croix et son écu rouge reflète le poste de clerc que le major occupe au sein de l’Armée du Salut.
Devise
SPES MEA IN DEO signifie « Mon espoir est en Dieu ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Les deux ailes de la bernache du Canada prennent une forme circulaire pour évoquer le concept selon lequel tout est lié par la communication. La bernache est connue pour sa force, sa coopération et le son qu’elle émet. De plus, alors que l’écu représente l’Armée du Salut et ses membres, les ailes illustrent la notion de counselling pastoral et le soutien apporté aux âmes temporairement enlisées dans des situations qui les empêchent d’entendre l’appel divin à un futur meilleur.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 4 mars 2006 dans le volume 140, page 431 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Fredrick Butler-Caughie, assisté par Darrel Kennedy, Héraut Assiniboine, et par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Robert Grey
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel