Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

City of Kimberley

Kimberley (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 septembre 2005
Vol. IV, p. 530

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sinople à une billette d’or chargée d’une vergette ondée d’azur, au chef denché d’or;

Cimier

Un pin ponderosa de sinople, le tronc et les branches d’or, mouvant d’une couronne de flocons de neige d’argent;

Supports

Deux cerfs d’or colletés chacun d’un collier de pin de sinople, debout sur un roc et des rances, le tout au naturel;

Devise

RECORDAMUR OMNIUM;

Drapeau

De sinople au pal canadien d’or chargé d’un écusson aux armes;

Insigne

Un flocon de neige d’argent au tourteau de sinople rayonnant de six pointes d’or brochant chargé d’une billette d’or surchargée d’une vergette d’azur;


Symbolisme

Armoiries

Le vert représente la riche forêt aux alentours de la ville alors que les dents de la ligne de partition évoquent le paysage montagneux. Le rectangle symbolise la ville même, située dans la forêt. La rayure verticale ondulée rappelle le ruisseau Mark Creek qui figure au cœur du site et de l’histoire de Kimberley et représente les aménagements et les améliorations écologiques.

Cimier

La couronne rend hommage aux fameuses installations récréatives d’hiver de Kimberley. Le pin, l’une des nombreuses espèces qui croissent à plusieurs endroits dans la ville, symbolise l’environnement naturel de la ville qui se prête à de nombreuses activités récréatives. Il évoque aussi l’ancien concept de l’arbre de la vie.

Supports

Les cerfs symbolisent le patrimoine naturel des alentours de la ville et leurs colliers de pin soulignent l’importance économique et récréative de la forêt. Le socle de poutres et de pierre représente la terre et les débuts miniers de la ville, notamment l’historique Sullivan Mine qui fut pendant des décennies l’une des plus grandes et des plus importantes mines au Canada. Le bois et la pierre sont aussi des éléments de l’architecture alpine couramment utilisés à Kimberley aujourd’hui.

Devise

RECORDAMUR OMNIUM, signifiant « Nous tenons compte de tous », exprime le soin que le conseil prend de l’ensemble de la communauté et le devoir de chacun de veiller au bien-être de ses concitoyens.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

L’insigne reprend le symbolisme d’une partie de l’écu en y ajoutant la notion d’activités récréatives d’hiver et d’été.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 4 mars 2006 dans le volume 140, page 431 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d’armes du Canada et de Bruce Patterson, Héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc