Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

William Dale Murray

Victoria (Colombie-Britannique)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 juillet 2003
Vol. IV, p. 292

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent au griffon rampant de gueules tenant dans ses serres dextres une fleur de lin d'azur, au chef du même chargé de trois étoiles d'argent;

Cimier

Une tête de bison de sanguine posée de trois-quarts, accornée d'or, mouvante d'une couronne à l'antique du même;

Devise

SERVUS REGINAE;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Une étoile d'argent chargée d'une tête de griffon arrachée de gueules;


Symbolisme

Armoiries

Le griffon provient des armoiries attribuées aux Forsythe et représente les ancêtres maternels de M. Murray. La fleur de lin qu'il tient le rend unique. Elle est tirée des armoiries du conseil de comté de Londonderry en Irlande, région où les Forsythe se sont établis. Elle est également un emblème floral de l'Irlande du Nord. Étant un symbole de la profession d'avocat, le griffon figure dans les armes de la faculté de droit de l'Université de la Colombie-Britannique d'où M. Murray détient son diplôme en droit. Le rouge et le blanc représentent le Canada. Les trois étoiles sur fond bleu dans le segment supérieur de l'écu, nommé le chef, reprennent un des motifs des armes des Murray, portées par le chef du clan, le duc d'Atholl. Elles se réfèrent aux ancêtres paternels de M. Murray.

Cimier

La tête de bison se réfère à la province du Manitoba où M. Murray est né et aux liens de sa famille avec les provinces des Prairies. Le rouge foncé que l'on nomme « murrey » en anglais fait allusion au nom de la famille. La couronne réplique celle des armoiries et du drapeau de la Colombie-Britannique et représente la province où M. Murray vit et travaille.

Devise

Une expression latine qui signifie « Serviteur de la reine » et souligne la loyauté de M. Murray et son ancien service militaire.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3982 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Graham Anderson, Héraut Cowichan extraordinaire, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Karen Mackay


Renseignements / demandeur

Individuel