Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

John Gerard Dunlap

Ottawa (Ontario)
Concession d'armoiries, de drapeau et d'un insigne, avec brisures à Timothy Andrew Dunlap et à Joanne Elizabeth Dunlap
le 15 juillet 2003
Vol. IV, p. 293

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent au griffon bicéphale accroupi de face coupé de gueules sur sable tenant entre ses serres une épée d'argent garnie d'or la pointe en bas;

Cimier

Une main de carnation empoignant une épée d'argent garnie d'or, mouvante d'une muraille de gueules chargée d'un trille au naturel accosté de deux chardons d'or, le tout soutenu de vagues d'argent;

Devise

CONCUSSUS SURGO;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant d'argent chargé du cimier accompagné à senestre de deux représentations de l'insigne, le tout séparé par deux barres d'argent lisérées de gueules portant la devise en lettres de sable;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Deux têtes de griffons arrachées et adossées, celle à dextre de gueules et celle à senestre de sable;

Armoiries brisées de John Timothy Andrew Dunlap, fils de John Gerard Dunlap

Les armoiries de John Gerard Dunlap brisées d'un lambel à trois pendants d'or; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées de Joanne Elizabeth Dunlap, fille de John Gerard Dunlap

Les armoiries de John Gerard Dunlap avec le griffon coupé de sable sur gueules;


Symbolisme

Armoiries

Le dessin reprend essentiellement le contenu des armes portées par des familles Dunlop ou Dunlap, c'est-à-dire, une aigle bicéphale rouge sur un écu blanc. Ici un griffon bicéphale remplace l'aigle comme symbole de la profession d'avocat exercée par M. Dunlap et ses deux enfants. Un griffon tenant une épée et une balance a servi de symbole à l'Advocates' Society sur le conseil d'administration de laquelle M. Dunlap a siégé. La couleur noire a été ajoutée au griffon afin de représenter les couleurs rouge, noir et blanc de l'équipe de football des Ottawa Rough Riders dans laquelle M. Dunlap a joué et dont il a été le propriétaire dans les années 1970. L'épée est tenue comme une croix pour souligner la foi chrétienne de la famille.

Cimier

Le cimier réunit des éléments provenant des cimiers des Dunlop et Morrison et honore ainsi les ancêtres à la fois de M. et de Mme Dunlap. Les vagues autour du mur font allusion à la maison familiale sise sur l'île du Cap-Breton depuis près de deux siècles. Les chardons soulignent les origines néo-écossaises et écossaises de la famille et le trille rappelle que M. Dunlap a été agent général de la province d'Ontario aux États-Unis d'Amérique.

Devise

Cette sentence signifie « Ébranlé, je me relève » et est tirée de l'ouvrage Devises héroïques par Claude Paradin publié en 1563. M. Dunlap l'a choisie pour souligner sa capacité de rebondir et sa détermination. Elle rappelle aussi ses années comme footballeur où il devait se relever lorsque renversé.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de John Timothy Andrew Dunlap, fils de John Gerard Dunlap

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Joanne Elizabeth Dunlap, fille de John Gerard Dunlap

Elle portera comme brisure permanente les armes avec les principales couleurs du griffon renversées. Le dessin demeure le même sauf que le haut du griffon devient noir et le bas devient rouge, rendant ses armes uniques mais visiblement en continuité avec celles de son père. Le noir dans le haut du griffon convient pour souligner la carrière de Joanne comme avocate plaidante, car il rappelle la robe noire qu'elle porte comme procureur de la Couronne.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3982 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, Héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel